Quel thermomètre choisir en fonction de l’usage ?

Dans votre trousse de secours comme en cuisine, le thermomètre est indispensable. Depuis le mythique thermomètre à mercure, cet instrument de prise de température a bien évolué. Certains modèles sont expressément conçus pour un usage médical et d’autres s’utilisent en cuisine. S’il est aussi important de choisir un thermomètre adapté à l’usage, c’est surtout pour des soucis de précision et surtout de praticité. Alors, la question est de savoir quel thermomètre choisir, voici ce qu’il y a lieu de retenir.

thermometre

Thermomètre médical

Face à certaines affections comme le coronavirus, avoir un thermomètre pour enfant à portée de main est aussi indispensable qu’avoir un masque enfant. Il faut dire qu’en la matière, il y a du choix. La classification des thermomètres varie selon leur mode de prise de température.

Le thermomètre rectal

Plus adapté aux nourrissons, le thermomètre rectal est surtout très apprécié pour sa fiabilité. Il est conçu de sorte à être enfoncé dans le rectum de l’enfant. Si cela peut occasionner une certaine gêne à l’enfant, cette méthode permet d’effectuer une prise de température précise.

Le thermomètre auriculaire

Chez les enfants à partir de 2 ans, c’est le thermomètre auriculaire qui est recommandé. Avec cet instrument, la prise de température se fait au niveau de l’orifice de l’oreille. Il est aussi réputé pour sa fiabilité et sa praticité. En plus, il permet une prise de température rapide et son affichage est digital. La plupart des modèles disponibles sur le marché sont commercialisés avec des embouts jetables.

Le thermomètre infrarouge frontal

Cet instrument permet d’effectuer la prise de température directement sur le front. En seulement quelques secondes, les valeurs exactes sont fournies, indépendamment du fait que votre enfant soit calme ou agité. Le modèle de la marque Thermometer Pro est l’un des plus fiables du marché.

thermometer pro

Le thermomètre buccal

Avec ce thermomètre, la prise de température se fait au niveau de la bouche. Il se place soit au fond de la bouche soit sous la langue. Son utilisation est surtout recommandée pour les enfants à partir de 5 ans. En termes de précautions d’usage, on recommande que la prise de température soit faite bien avant ou après les repas, de la prise de boissons chaudes ou froides.

Le thermomètre axillaire

Ce modèle est utilisé pour la prise de température sous les aisselles, une technique considérée comme moins fiable en raison de l’influence de facteurs externes.

Thermomètre de cuisine

Cette catégorie de thermomètre regroupe de nombreux modèles qui s’utilisent en différentes circonstances.

Le thermomètre digital de cuisson

Il s’agit d’un modèle qui s’utilise spécialement pour la prise de température de cuisson « à cœur » sur la viande. La prise de température peut se faire aussi bien sur la viande de bœuf que sur celle de veau, de porc, de volaille ou d’agneau. La sonde qui équipe le thermomètre de cuisson doit être piquée dans la viande pour la prise de température. Outre la viande, ce thermomètre sert aussi à la prise de température sur d’autres préparations solides comme liquide, salées comme sucrées. Cet instrument a le mérite d’être très précis avec un affichage instantané de la température. Il se décline aussi en plusieurs autres versions, notamment sous forme de cuillère ou de spatule. Certains modèles ont des extrémités amovibles ou repliables.

Thermometre cuisine

Le thermomètre four

Ce modèle s’utilise principalement pour la surveillance de la cuisson au four. Il est reconnaissable à sa sonde en inox qu’il faut piquer dans la préparation. Un boîtier est relié à la sonde par un câble pour contrôler la température.

Le thermomètre congélateur

Ce thermomètre est un enregistreur de température exclusivement destiné à la prise de température au congélateur. Il sert à s’assurer de la bonne conservation des denrées dans une chaîne de froide.

Le thermomètre à visée laser

La particularité de ce thermomètre, c’est la prise de température des aliments à distance. Il est couramment utilisé pour vérifier la température des marchandises à leur réception.