Comment mettre des lentilles : conseils pour éviter des lentilles à l’envers

Qu’elles soient correctrices, thérapeutiques ou cosmétiques, les lentilles de contact ont plus que jamais le vent en poupe. Bien qu’elles séduisent énormément, les placer sur la cornée de l’œil est une tout autre affaire. Si vous venez d’acquérir vos premières lentilles, voici les bons gestes à adopter pour les mettre.

comment mettre des lentilles

Comment mettre des lentilles: les étapes

Comment mettre des lentilles ? La réponse à cette question se décline en plusieurs étapes. Quelles sont-elles ?

Étape 1 : avoir les mains propres

Les lentilles sont des dispositifs oculaires qui doivent être en contact avec les yeux. Leur manipulation requiert donc un maximum d’hygiène, d’où l’importance du lavage préalable des mains. Le but est d’éviter des bactéries, de la poussière ou du maquillage sur vos lentilles. Vous éliminez à la fois les risques d’irritation et d’infections.

C’est d’autant plus important que le transfert de produits irritants sur les lentilles peut provoquer une conjonctivite d’irritation. Voilà pourquoi on conseille également que le lavage des mains se fasse avec un savon ordinaire non parfumé. Assurez-vous que ce savon ne contient pas des agents hydratants en excès.

Les mains doivent ensuite être soigneusement séchées après le lavage avec un tissu en coton de préférence. Les fibres de cette matière étant très absorbantes, elles assèchent efficacement les mains.

Étape 2 : ne pas mettre les lentilles à l’envers

Le plus grand risque, lorsque vous portez des lentilles, c’est de les mettre en l’envers. Ce n’est peut-être pas évident à discerner pour une première fois, mais les lentilles sont conçues de sorte à s’adapter à chaque œil. Autrement dit, il y a une lentille destinée à l’œil gauche et l’autre à l’œil droit. Pour savoir comment mettre des lentilles, commencez donc à faire cette distinction.

mettre lentilles

Généralement lorsque vous recevez vos lentilles, elles sont déjà positionnées en fonction de l’œil auquel elles sont destinées, à savoir que celle de droite doit aller sur l’œil droit et vice versa. Dans ces cas-là, on conseille de toujours poser la lentille droite pour les droitiers ou au contraire, la lentille gauche pour un gaucher.

Étape 3 : poser les lentilles

À la question de savoir comment mettre des lentilles, retenez que c’est généralement l’index qui est utilisé. D’abord, nettoyez-les préalablement avec une solution pour lentilles. Son rôle est de nettoyer, de rincer et de désinfecter les lentilles. Elle élimine aussi les protéines sur les lentilles, les hydrate et les lubrifie. Non seulement cela facilite la pose des lentilles, mais en plus, le confort d’utilisation est meilleur.

Le plus important, c’est d’opter pour une solution adaptée au type de lentilles que vous portez. Auprès de spécialistes des lentilles comme Lentiamo, vous trouverez des solutions adaptées aux lentilles souples ou rigides.

Ensuite, utilisez votre main libre afin de maintenir bien ouverte votre paupière. Insérez la première lentille, puis la seconde. Certaines personnes préfèrent regarder devant eux au moment de mettre les lentilles, tandis que d’autres dévient le regard. À vous de voir la technique qui vous semble plus facile.

Enfin, cligner des yeux vous permet de vérifier si tout est bien en place.

Mettre des lentilles de contact : entretien et recommandations

Réussir à mettre ses lentilles n’est que la première partie de l’opération. Il est important que vous puissiez les entretenir et que vous teniez compte de quelques recommandations importantes.

Entretien des lentilles

L’entretien des lentilles doit être très minutieux. Elles doivent être nettoyées et décontaminées. Rincez toujours vos lentilles avec la solution d’entretien adaptée. Ne les laissez jamais à l’air libre. Pour les nettoyer, n’utilisez jamais l’eau de robinet, car elle contient du calcaire.

Au quotidien, lavez l’étui des lentilles avec une solution désinfectante adaptée, puis laissez-le sécher à l’air libre. Conservez toujours l’étui dans un endroit sec et propre. Évitez de laisser traîner dans des lieux humides.

entretien lentille de contact

Recommandations

Si vos lentilles semblent desséchées ou endommagées, ne l’utilisez plus.

De même, il est important de choisir des solutions sans agents conservateurs, surtout si vos yeux sont sensibles aux irritations et aux allergies.