Conjonctivite : nos remèdes pour soigner une conjonctivite

Les yeux qui rougissent et qui démangent peuvent être des symptômes d’une conjonctivite. Cette inflammation de l’œil, sans gravité, a une symptomatique similaire à bon nombre d’affections oculaires, ce qui peut complexifier son identification. S’il est important d’en reconnaître la maladie et ses symptômes, c’est surtout pour pouvoir adopter le bon traitement. Pour une prise en charge efficace, voici nos remèdes pour soigner une conjonctivite.

conjonctivite

À quoi reconnaît-on une conjonctivite ?

La conjonctivite est une affection bénigne des yeux provoquée par une infection de la conjonctive. Cette membrane transparente se situe à l’intérieur de paupières et couvre partiellement le globe oculaire.

Cette affection de l’œil est reconnaissable à ses nombreux symptômes. En général, l’œil rougit et la vision est brouillée. En cas de baisse de la vision et de douleurs, il s’agit probablement d’infections plus graves. Tout de même, vous devez savoir que les symptômes varient en fonction de la cause et on lui connaît plusieurs causes.

Une irritation

D’ordinaire, la conjonctivite survient à la suite d’une irritation de l’œil provoquée par le contact avec une substance irritante : collyre, shampoings, produit d’entretien des lentilles. D’où l’intérêt de savoir comment mettre les lentilles. En plus des rougeurs au niveau de l’œil, cette conjonctivite provoque aussi des démangeaisons sans entraîner de démangeaisons purulentes.

Une cause virale

Elle peut être due à un virus, en l’occurrence l’adénovirus. En plus des symptômes susmentionnés, la conjonctivite virale provoque un écoulement clair.

Une cause bactérienne

Lorsque la conjonctivite est due à une bactérie, un streptocoque, un staphylocoque, un Haemophilus ou un pneumocoque peut être en cause. N’affectant généralement qu’un seul œil, elle donne l’impression d’avoir un corps étranger dans l’œil. Au réveil, les paupières sont collées les unes aux autres à cause d’une sécrétion de pus.

Une cause allergique

La conjonctivite peut également avoir une cause allergique, notamment en raison de pollens d’arbres, de graminées et d’herbacées. Ce type d’infection de la conjonctive touche les deux yeux, provoquant des gonflements, des démangeaisons et des larmoiements.

Conjonctivite : quel traitement utiliser ?

Le traitement d’une conjonctivite n’est pas le même selon que la cause est une irritation, un virus, une bactérie ou une allergie.

Soigner une conjonctivite d’irritation

Un rinçage de l’œil doit être le premier réflexe en cas de conjonctivite d’irritation, le but étant de débarrasser l’œil de la substance irritante. Au bout de 24 heures, elle devrait disparaître.

rincage oei conjonctivite

Soigner une conjonctivite virale

Malheureusement, il n’existe pas encore de traitement contre une conjonctivite vitale. Toutefois, plusieurs gestes barrières peuvent être adoptés pour calmer les manifestations de l’infection et refréner la propagation du mal.

Le premier réflexe est de nettoyer l’œil avec une compresse stérile ou un mouchoir propre imbibé de sérum physiologique. Pour apaiser les irritations, il est aussi recommandé d’utiliser une compresse imbibée d’eau fraîche.

Dans le cas où votre médecin identifie le virus de l’herpès comme étant responsable de l’infection, un traitement antiviral est nécessaire.

Traiter une conjonctivite bactérienne

La conjonctivite de cause bactérienne doit d’abord être traitée avec le lavage des yeux avec du sérum physiologique et un antiseptique. Il peut également être nécessaire d’utiliser un collyre antibiotique en cas de forme grave.

La conjonctivite bactérienne devient grave lorsqu’elle est associée à d’autres affections oculaires telles que l’œdème de l’œil et des paupières, la photophobie, la baisse de la vision et l’apparition de sécrétions purulentes.

Le collyre pour traiter une conjonctivite allergique

Le meilleur traitement contre une conjonctivite allergique est l’utilisation d’un collyre à base d’antihistaminiques. Il faut pouvoir identifier l’allergène responsable afin d’y adapter le bon antihistaminique.

traitement conjonctivite

Les gestes barrières pour éviter la transmission de la conjonctivite

L’une des caractéristiques de la conjonctivite, c’est qu’il s’agit d’une infection très contagieuse, notamment lorsqu’elle est d’origine virale ou bactérienne. Par conséquent, ôtez les lentilles de contact ou utilisez des lentilles journalières à l’instar de celles vendues par Lentiamo. Lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon et surtout évitez de vous toucher ou de vous frotter les yeux.