Courir pour maigrir : un bon calcul pour avoir un poids idéal ?

Le besoin de perdre du poids peut vous amener à pratiquer plusieurs activités physiques. Au nombre des options qui se présentent à vous, courir peut être le choix idéal. Peut-on vraiment maigrir en courant ? Quelles méthodes pour calculer son poids ? Comment maigrir en courant ?

courir pour maigrir

Peut-on courir pour maigrir ?

Courir ne fait pas automatiquement maigrir. En effet, l’organisme humain réagit différemment d’une personne à l’autre.

Les cas de perte de poids par la course

La perte de poids consiste en une dépense énergétique occasionnée par l’effort. Parmi les cas les plus connus, pour maigrir en courant on peut citer :

  • L’accélération du rythme lors de la course ;
  • La reprise de la course ;
  • La durée de la course.

Accélérer son rythme en courant est un bon moyen pour maigrir. Lorsque la vitesse de course augmente, l’organisme cherche à s’adapter et dépense alors plus d’énergie.

Une course après une longue période d’abandon est l’un des cas où les effets sur le poids sont assez visibles. Au fil des séances de running, la masse graisseuse diminue considérablement pour laisser place au développement musculaire.

Il ne suffit pas de courir quelques secondes ou quelques minutes pour perdre du poids. Courir pour maigrir est bien possible. Toutefois, la durée de la course doit être assez suffisante pour permettre à l’organisme de brûler des calories.

courir pour maigrir

Quelles méthodes pour calculer son poids idéal ?

Trouver son poids idéal est un bon début pour entamer un programme minceur. Plusieurs méthodes de calcul de poids idéal peuvent vous permettre d’avoir une idée claire de votre masse corporelle. Il s’agit notamment de :

  • L’Indice de Masse Corporelle (IMC) ;
  • La méthode de Creff ;
  • La méthode de Monnerot-Dumaine ;
  • La méthode de Lorentz.

L’indice de Masse Corporelle est la méthode la plus connue pour trouver le poids idéal. C’est une formule qui consiste à diviser son poids normal par sa taille au carré. Votre poids est normal lorsque l’IMC se situe entre 18.5 et 25. En dessous de 18.5, vous êtes en sous-poids et au-dessus de 25, vous êtes en surpoids.

La méthode de Creff se base sur la morphologie. Le poids idéal varie selon que vous soyez mince, large ou gracile. Il s’obtient grâce à la taille et à l’âge.

La méthode de Monnerot-Dumaine se base plutôt sur votre ossature. Pour trouver votre poids idéal grâce à cette méthode, on fait un rapprochement entre la taille et le tour de poignet.

Pour ce qui est de la formule de Lorentz, elle se base sur le sexe de l’individu. Pour un homme, on procède de la manière suivante : Taille (en cm) – 100 – (Taille en cm – 4). Le résultat trouvé divisé par 4 donne le poids idéal. Pour une femme la formule est la même. Le premier résultat trouvé se divise par contre par 2.5.

Comment perdre du poids en courant ?

Certains choisissent de suivre un régime keto pro pour perdre du poids. Dans le même temps, d’autres préfèrent courir pour maigrir.

courir pour maigrir

Maigrir en courant grâce à un programme adapté

Réduire sa masse graisseuse en courant n’est pas si difficile. La règle la plus importante est de miser sur la régularité et la progression. Plus vous courez un peu plus à chaque séance et plus votre masse graisseuse va fondre. Il est aussi important de suivre un programme d’entraînement strict.

Privilégier les courses à jeun pour maximiser vos performances. Il faut également ne pas perdre de vue la durée de vos courses. Un rythme lent et long sur la durée est plus efficace qu’une course rapide, mais qui prend fin après quelques minutes.

Bien choisir ses équipements

smart fitnessPerdre du poids en courant nécessite certains accessoires. Sur le site Smart Fitness vous trouverez des équipements simples d’usage qui vous aideront à améliorer vos résultats. Ceux-ci viendront amplifier vos efforts.

De plus, des accessoires de sport de qualité vous éviteront aussi les risques de blessures. C’est justement ce que vous propose Slimdoo. Il s’agit d’un site sur lequel vous trouverez les équipements qui vous permettront d’atteindre vos objectifs de façon saine.