Épicerie vrac : les bonnes raisons d’acheter en vrac

Si vous avez l’habitude de faire des emplettes dans les grandes surfaces, vous avez sans doute déjà remarqué que la gestion des emballages ou déchets n’est pas aisée. De plus, vous en achetez souvent beaucoup plus que vous en avez besoin. Pourtant, votre souhait c’est d’acheter juste ce dont vous avez besoin pour limiter le gaspillage. Et si vous changez vos habitudes en achetant dans une épicerie en vrac ?

épicerie vrac

Qu’est-ce qu’une épicerie en vrac ?

La notion d’épicerie en vrac existe depuis bien longtemps. Mais ce c’est que très récemment que des boutiques se sont spécialisées dans ce type de commerce. Autrefois, tous les produits achetés par le consommateur étaient simplement pesés et ce dernier payait le prix correspondant. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui « acheter en vrac ».

Une épicerie en vrac est un magasin d’alimentation ou de produits d’entretien qui sont vendus en vrac, c’est-à-dire sans emballage. Comment cela se passe ? Le consommateur arrive à l’épicerie avec son bocal ou son sac. Il le pèse d’abord à vide, le remplit ensuite et retourne enfin au comptoir pour payer le juste prix.

Pourquoi acheter dans une épicerie en vrac ?

Un choix écologique

Le but de l’achat en vrac, c’est de réduire les déchets. On met ainsi fin au suremballage des aliments, car le consommateur vient avec son propre contenant. En effet, le vrac se préoccupe beaucoup plus du développement durable. C’est pour cela que l’objectif est de réduire l’empreinte carbone.

Par ailleurs, le consommateur achète seulement ce dont il a besoin, au gramme près. Il évite ainsi le gaspillage alimentaire. C’est le cas surtout lorsque la recette nécessite des ingrédients qu’on utilise rarement. Acheter en vrac, c’est aussi faire le choix du moins cher et du meilleur bio. C’est acheter chez Aurore Market par exemple.

Aurore Market

Un choix économique

Les prix du vrac sont plus avantageux que dans les supermarchés ou les grandes distributions. En réalité, les emballages ne sont pas utilisés. De plus, les coûts de publicité sont réduits ou presque inexistants.

Acheter en vrac permet aussi d’éviter la surconsommation. De cette manière, le consommateur a le sentiment de consommer de façon raisonnable. En outre, il économise également sur les frais de transport, car il existe souvent une proximité entre le consommateur et l’épicier en vrac.

Un choix nutritionnel

Le mot d’ordre pour l’achat en vrac est l’hygiène. Ce n’est pas parce que les produits ne sont pas emballés que les règles de propreté ne sont pas respectées. Bien au contraire, il s’agit de consommer autrement, mais mieux. Cela est très important pour le bien-être et la santé humaine. En consommant bio, vous mangez sain et vous améliorez ainsi votre nutrition.

Quoi acheter dans une épicerie en vrac ?

Dans une épicerie en vrac, il existe deux catégories de produits qui sont souvent demandés : les produits nature et les autres produits

Les produits nature

Dans cette catégorie de produit nature, on trouve les fruits secs, surtout les amandes et les noix de cajou nature. Ces produits sont nettement les moins chers. Ils servent à fabriquer des boissons ou purées végétales. On trouve également les fruits oléagineux grillés, au curry ou au tamari.

epicerie vrac

Les autres produits

Le riz fait partie des céréales de base les plus consommées au monde. On distingue plusieurs catégories de riz vendu en vrac dans une épicerie. Le riz rond, long, blanc, semi-complet, sauvage ou complet. Une céréale est dite complète quand elle garde son enveloppe naturelle, riche en fibres solubles, en protéines et en minéraux.

Plus nutritif et très digeste, le riz complet est une céréale aux mille saveurs et vertus. Rien que pour son goût, vous devez l’essayer ! Sur Aurore Market, découvrez sa riche variété et surtout son rapport qualité-prix très acceptable. On  ajoute à cette catégorie de produits les plus vendus, les pâtes. Elles peuvent être blanches, semi-complètes ou complètes. Viennent ensuite les légumineuses qui sont valorisées pour leurs protéines végétales et leurs richesses en minéraux et en vitamines. Certaines épiceries en vrac proposent même des produits d’entretien.