Masque pour enfant : pourquoi et comment il se porte ?

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, il est fortement recommandé de porter un masque dans les lieux publics. Si cette mesure concerne essentiellement les adultes, de nombreuses questions subsistent quant au port de masque par les enfants. Si, en tant que parent, vous êtes aussi de ceux qui se questionnent, découvrez pourquoi et comment vos enfants doivent porter le masque pour enfant.

masque enfant

Masque pour enfant : à quel âge?

Le port du masque pour enfant devient nécessaire à partir de l’âge de 2 ans. Il fait donc partie des indispensables à savoir chez vous, à l’instar du thermomètre, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

Cependant, selon le docteur Marie-Joëlle Doré Bergeron, il est peu probable qu’à cet âge le masque pour enfant se porte de la façon adéquate. Insouciant, l’enfant aura tendance à se toucher régulièrement le visage ou le masque, ce qui multiplie les risques de contamination. Si ce comportement varie d’un enfant à l’autre, il persiste jusqu’à 7 ans.

Pour un maximum d’efficacité, il est recommandé de porter le masque à votre enfant à partir de 6 ou 7 ans. En dessous, il n’est pas nécessaire pour lui d’en porter un.

Masque pour enfant : dans quelles circonstances ?

Dans la lutte contre le Covid-19, le port du masque représente l’un des gestes barrières contre les fluides corporels du nez et de la bouche qui constituent les principaux points de contamination.En empêchant leur diffusion, le masque réduit les risques de transmission du virus d’un individu à l’autre. En porter ne permet pas de se protéger soi-même, mais plutôt de protéger les autres de la personne qui le porte au cas où elle serait infectée.

Or, il s’avère que les jeunes enfants sont des porteurs asymptomatiques de coronavirus. Ils représenteraient davantage les vecteurs de la maladie. Par conséquent, un masque pour enfant a pour but de limiter la contamination par les enfants. Alors, dans quelles circonstances faut-il le porter ?

masque pour enfant

Pour toutes sorties à l’extérieur

Il n’est pas recommandé que les enfants portent le masque lorsqu’ils sont à la maison. A priori, on le réserve pour tous les déplacements à l’extérieur.

À l’heure actuelle, le port du masque pour enfant par les élèves, à l’occasion du retour en classe, n’est pas exigé par le gouvernement. Il en est de même pour les enfants inscrits à la garderie ou dans les CPE.

Toutefois, on conseille de ne pas demander à l’enfant d’en porter lorsqu’il est possible de lui faire respecter une distanciation de 2 mètres lors des sorties à l’extérieur.

Dans les commerces et lieux publics

Les commerces et les lieux publics sont des endroits où il est difficile de garder une distance d’un mètre avec les autres personnes présentes. Le port du masque pour enfant est donc fortement recommandé en de pareilles circonstances.

Masque pour enfant : quelles sont les conditions d’utilisation ?

Une fois les circonstances du port du masque pour enfant sont connues, encore faut-il connaître les conditions de son utilisation.

Choisir un masque pour enfant adapté

Pour votre enfant, choisissez un masque fabriqué avec des matériaux de haute qualité et capable d’offrir protection et confort à l’enfant.

En plus d’être de la bonne taille, le masque pour enfant doit surtout être conforme aux normes de protection KN90 qui attestent que la protection et la sécurité des plus jeunes sont garanties.

Par-dessus tout, il ne faut pas oublier l’aspect esthétique du masque, très important pour des enfants. Ce sont des critères que respecte le masque pour enfant Childfacemask.

masque de protection enfant

Respecter des précautions d’usage

Le port du masque doit s’accompagner du respect de plusieurs précautions telles que :

  • le lavage des mains avant et après l’usage du masque ;
  • le lavage du masque après chaque utilisation ;
  • le changement du masque lorsqu’il est sale, endommagé ou humide ;
  • le retrait du masque via les élastiques et non l’avant.