Moustique : ce qu’il faut savoir pour mieux se protéger

Très présent dans les zones tropicales, le moustique est source de maladie, notamment le paludisme. C’est d’autant plus important de se protéger des piqûres de moustiques que le paludisme est une maladie qui peut mener à des complications graves. Lors de vos prochaines vacances sous les tropiques, c’est un terrible ennemi que vous aurez à affronter. Pour avoir une chance de bien le combattre, nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur le mécanisme de fonctionnement de cet insecte et la façon de s’en protéger.

moustique

Naissance d’un moustique

Après l’accouplement qui se passe en plein vol, l’anophèle (femelle du moustique) a une portée d’environ 200 œufs. Pour que celle-ci se développe, la femelle doit se nourrir tous les deux jours jusqu’à la ponte. Elle cherche alors un hôte à piquer pour son premier repas de sang.

La femelle du moustique chasse principalement la nuit, en raison d’une vision nocturne excellente. Elle est même responsable dans une certaine mesure d’acouphène, une sensation auditive très caractéristique du vol du moustique. C’est à l’occasion de cette chasse que vous pouvez être victime d’une piqûre de moustique lors de vos vacances en été.

Lorsque la portée arrive à maturité après plusieurs jours d’incubation, la ponte se fait dans l’eau. L’anophèle affectionne tout particulièrement les eaux usées (égouts, marécages, fûts d’eau de pluie, creux d’arbres, bassins…qui représentent donc des gîtes où les œufs peuvent proliférer. Les œufs flottent à la surface de l’eau jusqu’au développement de l’embryon.

Lorsque les œufs éclosent, les larves qui ont la forme de têtards vivent dans l’eau où ils subissent jusqu’à 4 mues grâce auxquelles ils deviennent des nymphes. Au bout de 2 semaines, les nymphes se transforment en moustiques adultes. À ce stade, ils sont prêts à quitter l’étang et à démarrer leur vie d’insectes volants.

Espérance de vie d’un moustique

L’espérance de vie d’un moustique dépend de nombreux facteurs tels que le sexe, l’espèce ou l’environnement.

moustiques

Durée de vie d’un moustique selon le sexe

Une larve de moustique vit en moyenne 15 jours. À cela s’ajoute le stade de la métamorphose qui dure 2 à 3 jours. Ensuite, la durée de vie dépendra du sexe du moustique.

À l’origine des piqûres de moustique et responsables des maladies, les anophèles vivent plus longtemps, entre 15 jours et 1 mois. Les mâles, eux, vivent entre 6 jours et 1 mois.

Durée de vie d’un moustique selon l’espèce

Il convient de préciser qu’il existe près de 3 546 espèces de moustiques dans le monde. Cependant, très peu représentent une menace pour l’homme. Le culex, l’espèce de moustique la plus invasive,ne vit pas plus d’un mois. D’autres espèces sont capables de vivre jusqu’à 6 mois en hibernation.

Durée de vie d’un moustique selon les conditions climatiques

Lorsque les températures sont négatives, le moustique a tendance à vivre plus longtemps à différents stades de sa vie. En hiver, le moustique, notamment la femelle, est capable d’hiberner et donc de vivre plus longtemps.

De même, lorsqu’elle pond ses œufs, ils sont protégés par une enveloppe à travers laquelle l’eau ne peut pas passer. Cela leur permet aussi de ne pas dessécher et donc de résister tout un hiver sans éclore.

Reconnaître et prévenir une allergie à la piqûre de moustique

calminaxLes piqûres de moustiques occasionnent des rougeurs, des démangeaisons et quelques fois de légères douleurs. Souvent bénignes, les démangeaisons disparaissent au bout de trois à quatre jours, sauf en cas d’allergies. En cas d’allergie, la piqûre du moustique entraîne un œdème douloureux. Dans des cas plus graves, la piqûre de moustique peut entraîner un choc anaphylactique. Le patient a le visage qui gonfle et risque même de s’étouffer.

La meilleure façon de s’en sortir est de prévenir la piqûre du moustique. Outre les crèmes anti moustiques et les insecticides, il y a des solutions modernes comme les bracelets anti moustiques Calminax. Ils émettent des ondes électromagnétiques auxquelles sont très sensibles les moustiques.