Riz complet : c’est quoi, bienfaits et conseils de cuisson

Selon les tendances et habitudes alimentaires, on a toujours présenté le riz comme étant blanc. Mais savez-vous qu’il existe d’autres variétés de riz ? Bien évidemment, au même titre que le blé on parle également de riz complet. Vous devinez donc qu’il ne peut pas être identique au riz blanc. Il faut dire que pour le cuisiner, vous devez avoir plus d’un tour dans votre sac. Sa cuisson demande un peu plus de patience et de méthode. De plus, vous disposez d’un large panel de déclinaisons du riz complet.

riz complet

Le riz complet : comment se présente-t-il ?

Comparativement au riz blanc, le riz complet présente certaines différences. En effet, on le nomme complet parce qu’il est proposé avec son enveloppe naturelle riche en fibres et en minéraux. On l’appelle également riz brun, riz cargo ou riz décortiqué. Son enveloppe comporte des composants tels que le son et le germe. Et c’est là toute la différence avec le riz blanc. Il faut dire que la consommation du riz complet est plus conseillée, car il procure des bienfaits indéniables à l’organisme. Si vous souhaitez en profiter, vous pouvez trouver à en acheter dans une épicerie en vrac.

Le riz brun : comment le préparer ?

Que faire avant la cuisson riz complet ?

Puisque le riz complet est proposé avec son enveloppe, il est préférable que vous le passez à l’eau avant de le faire cuire. En effet, il existe de fortes chances que les pesticides utilisés pour sa production y soient encore posés. Il est donc préférable de débarrasser les grains de riz complet de toutes leurs impuretés. Optez déjà pour un produit bio que vous pouvez trouver sur Aurore Market à bon prix. Vous devez frotter et laver votre riz plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit claire.

En général la cuisson du riz complet peut prendre entre 45 minutes et une heure. Pour gagner une dizaine de minutes dans le temps de cuisson, vous pouvez choisir de tremper votre riz pendant deux heures après lavage. Il est ainsi plus digeste et plus sain à la consommation.

La cuisson proprement dite

Tout comme le riz blanc, le riz complet peut se cuire de plusieurs manières. Vous pouvez le cuire de façon conventionnelle sur la cuisinière. Les plus pressés pourront s’octroyer une cuisson au Thermomix, à la cocotte-minute ou au micro-ondes également. Pour cela, il vous suffira de mettre la quantité de riz qui vous convient, mais en veillant à ce que le niveau de l’eau flotte au-dessus de celui du riz. Quatre tasses d’eau par exemple conviennent pour 60 g de riz complet. Il faut ajouter qu’avec une cocotte-minute, vous avez plus de chance de faire vite cuire votre riz complet. Il faut compter environ neuf minutes si votre appareil est réglé sur l’option cuisson rapide.

Les déclinaisons du riz complet

Tout comme le riz blanc, vous avez la possibilité de préparer le riz brun de différentes manières. Si certains l’aiment à l’eau ou créole, d’autres optent pour une préparation au pilaf et les plus diététiques s’offrent souvent une préparation à la vapeur.

riz complet

Il faut dire que la cuisson du riz complet au pilaf est la plus calorique et la plus gourmande. Pour la cuisson riz complet pilaf, versez de l’huile dans une casserole chaude, ensuite les grains de riz et remuez jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Renversez ensuite deux volumes d’eau pour un volume de riz et faire cuire à feu doux jusqu’à que l’eau s’évapore. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre un bouillon à la place de l’eau et ajouter des épices pour parfumer votre riz.

Pour la cuisson à la vapeur, il vous suffira de cuire votre riz dans une grande casserole d’eau salée pendant 30 minutes à une heure. Lorsque le riz est arrivé à cuisson, renversez le dans une passoire et laissez égoutter. Ce mode de cuisson convient davantage aux diététiques à condition de ne pas y mettre trop l’huile.