Douleur cervicale : que faire si vous avez mal au cou ?

Les postures et positions qu’on adopte au quotidien influent principalement sur notre bien-être. Après une longue journée de travail en position assise ou debout, il est fréquent de ressentir des douleurs au niveau du cou et des épaules. Il s’agit de douleur cervicale. Encore appelée cervicalgie, cette douleur attaque beaucoup plus le cou qui est une zone extrêmement sensible du corps. Pour cela, il doit attirer toute notre attention. Pour vous soulager rapidement de cette douleur cou, il existe des astuces pratiques, simples et efficaces.

douleur cervicale

Douleur cervicale : pratiquez les gestes qui soulagent

Une mauvaise posture, le port d’objets trop lourds, une literie mal adaptée sont les principales causes d’une douleur cervicale. Même si elle peut paraître assez douloureuse et interminable, il est possible de la faire disparaître.

Préférez la chaleur

Sachez que la chaleur joue un rôle très important lorsqu’il s’agit de soulager des douleurs telles que la douleur cervicale. En effet, elle calme la douleur, favorise la détente des muscles et réduit la raideur musculaire. Il existe de nombreuses méthodes pour apporter de la chaleur à vos muscles. Vous pouvez opter pour :

  • La bouillotte ;
  • Le coussin aux noyaux de cerises ;
  • La chaufferette ;
  • Les lampes à infrarouge ;
  • Une douche chaude.

Par des jours venteux et froids, il est préférable de protéger votre cou avec une écharpe ou un foulard.

Massez votre cou

neckmassagerLe massage régulier du cou peut vous apporter un réel soulagement de la douleur cervicale. Il vous suffit de masser votre cou avec vos doigts tous les soirs avant le coucher. Pour un soulagement rapide, vous pouvez vous servir de baumes ou huiles aux vertus décontractantes. L’utilisation des huiles essentielles est également recommandée.

Une astuce efficace consiste à associer une huile végétale de calophylle aux huiles végétales de gaulthérie couchée, d’eucalyptus citronné et de lavandin tout en vous conformant aux proportions recommandées.

Par ailleurs, vous pouvez vous servir de dispositif de massage tel que le Neckmassager. Il favorise une relaxation complète si vous avez mal au cou.

Pratiquez quelques exercices

La douleur cervicale peut également très vite disparaître si vous réalisez quelques exercices régulièrement.

Vous pouvez faire des mouvements de rotation de la tête. Cet exercice est connu pour soulager efficacement les muscles du cou. Il s’agit donc pour l’appliquer de faire des rotations en tournant la tête lentement de la gauche vers la droite, puis en répétant le même geste dans le sens inverse. Il n’est pas nécessaire de faire plusieurs tours à la fois. Six tours dans chaque sens suffisent largement. Il faut noter qu’il ne s’agit pas d’un exercice quelconque.

Puisqu’il s’agit d’une zone du corps assez sensible, vous devez prendre des précautions comme ne pas faire des mouvements brusques. Commencez également par le côté qui vous semble plus facile. Si pendant votre exercice, vous entendez des craquements, inutile de paniquer, car cela est tout à fait normal. Par contre, si vous ressentez des douleurs il est préférable d’y mettre fin.

Outre les exercices de rotations de la tête, le stretching est aussi recommandé, car il permet d’améliorer sa posture, de soulager les muscles et surtout de détendre le corps.

 

Des astuces pour prévenir la douleur cervicale

Si vous parvenez grâce à ces conseils à soulager votre cervicalgie, cela ne signifie pas que vous ne pourrez plus en souffrir. Pour cela, vous devez vous ménager et adopter les bons gestes afin de la prévenir.

soulager mal au cou

Améliorer votre qualité de sommeil est la première chose à faire et pour cela, vous devez choisir un bon oreiller. Le bon oreiller est celui qui épouse parfaitement votre courbure cervicale. La tenue de votre matelas doit être aussi parfaite. Il ne doit être ni trop dur, ni trop mou. Évitez également de dormir sur le ventre.

Lorsque vous souffrez souvent de douleur cervicale, il existe des activités physiques à exclure de votre quotidien. Il s’agit notamment :

  • Du crawl ;
  • Du judo ;
  • De la gymnastique au sol ;
  • De la lutte gréco-romaine.

Vous devez aussi limiter au maximum les situations stressantes. Pour évacuer le stress, le yoga ou la marche au quotidien sont à prioriser.