Vision nocturne : les meilleurs gadgets pour bien voir la nuit

La vision nocturne fascine de plus en plus. Si vous êtes un noctambule dans l’âme, vous faites certainement partie de ceux pour qui la nuit est le meilleur moment de la journée. Diverses circonstances comme la chasse, la conduite ou la surveillance vous imposent d’être équipé de bons instruments de vision nocturne. Notre sélection des meilleurs gadgets du moment vous satisfera à coup sûr.

vision nocturne

Instrument de vision nocturne pour la chasse et la surveillance

La pratique de la chasse nocturne est très courante. Cependant, au milieu d’une végétation dense et une totale obscurité, les animaux de la nuit ont clairement l’avantage sur vous en termes de vision. De plus, en pleine nature, vos autres sens peuvent être un handicap pour vous. En pleine nature, il est courant d’être envahi de bruits parasites comme l’acouphène. D’où l’intérêt de choisir un équipement adapté à cette activité.

La caméra de chasse

Tout bon chasseur sait qu’il lui faut une caméra de chasse lorsqu’il va chasser de nuit. Cet instrument de vision nocturne, également appelé piège photographique, à la forme d’un téléphone portable qui dissimule une micro caméra.

De nombreux modèles revêtent des camouflages pour se confondre dans la nature et passer inaperçus aux yeux des animaux. La caméra de chasse capte les images claires et nettes, même dans l’obscurité la plus profonde grâce à la vision infrarouge et au détecteur de mouvement. En plus de prendre des photos, elle capture aussi des vidéos.

Il convient de préciser que la caméra de chasse est aussi utilisée pour la surveillance. Certains propriétaires les utilisent pour surveiller leur jardin ou leur potager afin de détecter les rongeurs et les animaux maraudeurs.

Les jumelles de vision nocturne

Pour la surveillance de nuit, les jumelles de vision nocturne sont les plus adaptées. On les appelle également les intensificateurs ou amplificateurs de lumière résiduelle. Très utilisées par les forces de police et les forces armées, elles existent de plus en plus en versions pour professionnels de la surveillance, mais aussi pour les chasseurs. Certains modèles existent également pour la navigation.

Contrairement aux jumelles classiques, les jumelles de vision nocturne n’utilisent pas de technologie de grossissement. Elles sont plutôt destinées à amplifier ou à intensifier la lumière résiduelle pour améliorer la vision nocturne. Si la plupart des modèles existants sont binoculaires (à deux optiques), il existe de plus en plus de versions monoculaires (à une optique).

lunette vision nocturne

Instrument de vision nocturne pour conduire la nuit

Pour conduire la nuit, il ne vous faut pas seulement une excellente monture. Vous avez également besoin de lunettes de vision nocturne et en la matière, il faut dire que les choix ne manquent pas.

Les lunettes de vision nocturne polarisées

Elles sont caractérisées par la présence d’un filtre polarisant sur les verres qui permet de supprimer les reflets parasites sur les surfaces planes. En améliorant la vision de nuit, les lunettes polarisées offrent un meilleur confort de la vision en toutes circonstances. Cela vous évite d’être ébloui pendant que vous conduisez. Voilà pourquoi ce type de lunettes est aussi appelé lunettes anti-éblouissement. Elles sont surtout caractérisées par leurs verres de couleur jaune.

Les lunettes de vision nocturne photochromiques

La particularité de ces lunettes, c’est le changement automatique de couleurs des verres lorsque les lunettes sont exposées à une certaine quantité de lumière. De cette façon, elles s’adaptent aux changements de luminosité afin de vous offrir le meilleur confort visuel en toutes circonstances. Elles peuvent se porter aussi bien en journée que la nuit.

lunette vision nocturne clearviewLes lunettes de vision nocturne auto/moto

Il faut savoir que des lunettes de vision nocturne polarisées, il en existe plusieurs.

Dans le commerce, les fabricants proposent des modèles pour la conduite automobile, à l’instar des lunettes de vision nocturne ClearView.

D’autres, par contre, sont réservés à la conduite de moto. Il est de plus en plus courant de trouver des lunettes de conduite mixtes pour auto et moto.

Vous comprendrez aisément que vous ferez votre choix en fonction de votre type de conduite.